Les compétences du Conseil pastoral de l'Unité pastorale (CUP)
Les compétences du Conseil pastoral de l’Unité pastorale (CUP) s’exercent dans le choix des priorités pastorales et dans l’élaboration d’actions et de projets pastoraux et, au terme, dans leur vérification.
Le CUP est un partenaire indispensable pour l’Equipe pastorale (EP). Il jouit d’une certaine distance face à l’action pastorale immédiate : son regard, son effet miroir, sa critique constructive, ses propositions sont essentiels à l’EP pour qu’elle exerce dans l’esprit évangélique la conduite de l’Unité pastorale (UP).
Ses tâches sont :
- d’étudier les questions importantes en lien avec l’activité pastorale en analysant la réalité sociologique, historique, culturelle et religieuse de l’UP ;
- d’évaluer et de discerner les activités pastorales de l’UP en les confrontant avec d’autres idées, d’autres expériences, d’autres ouvertures ;
de proposer à court, moyen et long termes, des projets pastoraux concrets avec le souci de créer une unité dans l’UP dans l’esprit de l’Evangile, dans la communion de l’Eglise et dans l’écoute des hommes et des femmes.
Il est fondamental que les priorités pastorales et les projets pastoraux soient choisis et soutenus non seulement par l’EP, mais par l’ensemble de la communauté de l’UP à travers le lieu de réflexion pastorale qu’est le CUP.
Si le CUP est un organe de consultation, il est essentiel de rappeler qu’en Eglise, « consultation » ne signifie pas simplement prendre conseil de quelqu’un, mais tenir conseil ensemble. L’évêque demande que les décisions importantes soient le fruit d’un consensus dans un esprit synodal entre les membres du CUP et de l’EP. Le CUP participe à l’élaboration des options et des priorités pastorales dont la responsabilité finale et la réalisation reviennent à l’EP.