L'Unité pastorale Notre-Dame de l'Evi

Une Unité pastorale est le regroupement de plusieurs paroisses sur un territoire limité par ces mêmes paroisses. La grandeur d'une Unité pastorale est donc très variable. Comme rien n'est inscrit dans le marbre, une Unité pastorale peut parfois subir des modifications pour diverses raisons, notamment d'ordre pastoral.

L'Evêque nomme le curé modérateur qui aura la responsabilité de toutes les paroisses de l'Unité pastorale. Pour le soutenir dans sa mission, le curé est entouré d'une équipe constituée de prêtres et d'agents pastoraux. Ils forment ensemble ce que l'on appelle “l'Equipe pastorale”. Il appartient à l'Equipe pastorale d'assurer tout ce qui touche à la vie des sacrements, à la catéchèse, au catéchuménat, à la pastorale des jeunes, à la pastorale des aînés, au suivi des servants de messe, à l'organisation de pèlerinages, etc. L'Equipe pastorale n'agit cependant pas seule dans son coin, normalement elle veille à entretenir une bonne collaboration avec les Conseils de paroisse. Ainsi dans chaque Conseil de paroisse, il y a un représentant du curé issu de l'Equipe pastorale.  

Il faut reconnaître humblement que la communication entre tous les acteurs de la vie ecclésiale au sein de l'Unité pastorale n'est pas toujours maîtrisée. Mais heureusement, le Seigneur nous apprend à vivre la bienveillance, la correction fraternelle et la surtout LA CHARITE ! 

Le plus important dans la vie d'une Unité pastorale reste la mission de l'évangélisation qui concerne tous les baptisés ! La vitalité d'une paroisse dépend de son attachement à la vie de prière, à la pratique de la messe dominicale, même s'il faut pour cela se rendre dans l'église d'un village voisin.

Définition de la paroisse selon le Code de droit canonique (CIC)

Can. 515 - § 1. La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée d'une manière stable dans l'Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l'autorité de l'Évêque diocésain.

§ 2. Il revient au seul Évêque diocésain d'ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses; il ne les érigera, ne les supprimera ni ne les modifiera pas de façon notable sans avoir entendu le conseil presbytéral.

§ 3. La paroisse légitimement érigée jouit de plein droit de la personnalité juridique.

Can. 516 - § 1. Sauf autre disposition du droit, la quasi-paroisse est équiparée à la paroisse: elle est une communauté précise de fidèles dans l'Église particulière qui est confiée à un prêtre comme à son pasteur propre, mais n'est pas encore érigée en paroisse à cause de circonstances particulières.

§ 2. Là où il n'est pas possible d'ériger des communautés en paroisse ou en quasi-paroisse, l'Évêque diocésain pourvoira d'une autre manière à leur charge pastorale.

Can. 517 - § 1. Là où les circonstances l'exigent, la charge pastorale d'une paroisse ou de plusieurs paroisses ensemble peut être confiée solidairement à plusieurs prêtres, à la condition cependant que l'un d'eux soit le modérateur de l'exercice de la charge pastorale, c'est-à-dire qu'il dirigera l'activité commune et en répondra devant l'Évêque.

§ 2. Si, à cause de la pénurie de prêtres, l'Évêque diocésain croit qu'une participation à l'exercice de la charge pastorale d'une paroisse doit être confiée à un diacre ou à une autre personne non revêtue du caractère sacerdotal, ou encore à une communauté de personnes, il constituera un prêtre pour être muni des pouvoirs et facultés du curé, le modérateur de la charge pastorale.

Can. 518 - En règle générale, la paroisse sera territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprendra tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif.

Can. 519 - Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l'autorité de l'Évêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d'accomplir pour cette communauté les fonctions d'enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d'autres prêtres ou de diacres, et avec l'aide apportée par des laïcs, selon le droit.