Institution de la Confirmation par le Christ

Le Christ a institué ce sacrement, non en le conférant, mais en le promettant, comme il dit en saint Jean (16, 7) : "Si je ne m'en vais pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai." Et cela parce que ce sacrement nous donne la plénitude de l'Esprit Saint, qui ne devait pas être donnée avant la résurrection et l'ascension du Christ, comme dit saint Jean (7, 39) : "L'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." 

Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie, IIIa, q. 72, a.1, ad 1

Par la Confirmation, nous sommes marqués du sceau de l'Esprit Saint

“N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance.”

Lettre de Paul aux Ephésiens 4,30

Qu'est-ce que le sacrement de la Confirmation ?

La Confirmation est le sacrement qui parfait le baptême, et par lequel nous recevons le don de l’Esprit Saint. Celui qui fait le libre choix de vivre en enfant de Dieu, et qui demande à recevoir l’Esprit de Dieu par les signes de l’imposition des mains et de l’onction avec le saint chrême, reçoit une force particulière pour témoigner, en paroles et en actes, de l’amour et de la puissance de Dieu. Il devient alors un membre à part entière et responsable de l’Église catholique. (Youcat, n° 203)

La Confirmation nous rend parfaits chrétiens parce qu’elle nous confirme dans la foi et perfectionne les autres vertus et les dons que nous avons reçus dans le saint Baptême et c’est de là que lui vient son nom de Confirmation. (Catéchisme de saint Pie X, Quatrième partie : Les Sacrements, Chapitre 3: La Confirmation)

Par le sacrement de la Confirmation, ce n'est pas nous qui affirmons publiquement que nous avons la foi, mais nous qui sommes confirmés, c'est-à-dire consolidés, dans la foi, par la grâce de l'Esprit Saint qui achève en nous la grâce reçue au baptême (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, n° 1288).

Demander le sacrement de la Confirmation à l'UP Notre-Dame de l'Evi

Le parcours de préparation s'étend sur une année (janvier-novembre). Il comprend une retraite, plusieurs rencontres catéchétiques, des temps de prières, la messe d'engagement, la messe de Confirmation et une journée d'action de grâce après le sacrement reçu. 

“Un candidat pour la Confirmation qui a atteint l’âge de raison doit professer la foi, être en état de grâce, avoir l’intention de recevoir le sacrement et être préparé à assumer son rôle de disciple et de témoin du Christ, dans la communauté ecclésiale et dans les affaires temporelles.” (CEC 1319) 

Merci de vous inscrire via le formulaire ci-contre.

 

Choisir un parrain ou une marraine

En ce qui concerne le choix du parrain ou de la marraine, il convient de prendre une personne de confiance et avec qui on peut s'entretenir de notre désir de recevoir le sacrement de la Confirmation. Afin que le parrain ou la marraine puisse en parler avec expérience, il convient que le parrain ou la marraine aie reçu le sacrement de la Confirmation. 

Bien que l'Eglise propose de prendre soit un parrain ou soit une marraine, on peut en choisir deux. 

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ci-dessous sur les canons (= règles) du code de droit canonique concernant les parrains et marraines.

Lire les canons 892-893       Lire les canons 872-874 

 

Demander des informations complémentaires

Vous pouvez toujours demander des renseignements auprès du secrétariat de l'Unité pastorale ou en contactant directement le responsable du parcours: 

Monsieur Alexandre Frezzato (portable: 079 614 53 36 ; mail: alexandre.frezzato@cath-fr.ch)

Le Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) nous enseigne :

Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les Apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l’Esprit Saint leur fût donné. Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains et ils recevaient l’Esprit Saint" (Ac 8, 14-17). (CEC 1315)

La Confirmation parfait la grâce baptismale; elle est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des œuvres. (CEC 1316)

La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l’âme du chrétien un signe spirituel ou caractère indélébile; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie. (CEC 1317)

En Orient, ce sacrement est administré immédiatement après le Baptême; il est suivi de la participation à l’Eucharistie, tradition qui met en relief l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Dans l’Église latine, on administre ce sacrement lorsque l’âge de raison est atteint, et on en réserve ordinairement la célébration à l’évêque, signifiant ainsi que ce sacrement affermit le lien ecclésial. (CEC 1318)

Un candidat pour la Confirmation qui a atteint l’âge de raison doit professer la foi, être en état de grâce, avoir l’intention de recevoir le sacrement et être préparé à assumer son rôle de disciple et de témoin du Christ, dans la communauté ecclésiale et dans les affaires temporelles. (CEC 1319)

Le rite essentiel de la Confirmation est l’onction avec le saint chrême sur le front du baptisé (en Orient également sur d’autres organes des sens), avec l’imposition de la main du ministre et les paroles: "Accipe signaculum doni Spiritus Sancti" ("Reçois la marque du don de l’Esprit Saint") dans le rite romain, "Signaculum doni Spiritus Sancti" ("Sceau du don de l’Esprit Saint") dans le rite byzantin. (CEC 1320)

 Lorsque la Confirmation est célébrée séparément du Baptême, son lien avec le Baptême est exprimé entre autres par le renouvellement des engagements baptismaux. La célébration de la Confirmation au cours de l’Eucharistie contribue à souligner l’unité des sacrements de l’initiation chrétienne. (CEC 1321) 

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire les n° 1285 à 1314 du Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) que vous pouvez trouver sur cette page et celles qui suivent.