Le document du Dicastère pour l'Evangélisation rappelle également qu'il existe différentes formes de prière :
- “L’adoration est un acte d’humilité et de révérence devant la grandeur de Dieu. […] Dans l’adoration, nous reconnaissons la souveraineté de Dieu et notre dépendance totale à son égard. Cette forme de prière nous ouvre à un sentiment plus profond d’émerveillement et de crainte face à la Toute-Puissance et à la Bonté de Dieu, renforçant notre foi et notre confiance en Lui. Il se distingue par le fait qu’il s’agit d’un acte de reconnaissance de la majesté de Dieu, non seulement en tant que Créateur, mais aussi en tant que Source vivante d’amour et de miséricorde infinis. Dans l’adoration, le chrétien est appelé à se montrer à Dieu avec un cœur pur et humble, en reconnaissant ses propres limites face à l’immensité divine. Ce type de prière ne nécessite pas de demandes ou de supplications, mais est une pure expression de l’âme qui se tourne vers Dieu dans la gratitude et la révérence, comme devant le Mystère incréé”.
- "La prière de louange et d’action de grâce est une expression de joie et de gratitude envers Dieu pour ses innombrables dons et bénédictions. Dans la louange, nous célébrons la grandeur, la beauté et la bonté de Dieu, reconnaissant sa présence vivante et vivifiante dans nos vies et dans le monde qui nous entoure. Dans l’action de grâce, nous répondons avec gratitude aux œuvres de Dieu, des plus petites aux plus grandes, sachant que chaque bien que nous recevons est un signe de son infinie bonté. Cette forme de prière nous aide à cultiver une attitude de gratitude, capable de façonner notre regard vers nos frères et sœurs comme signe et témoignage de la charité avec laquelle Dieu nous aime".
- "La prière d’intercession est la prière qui exprime le mieux la communion des saints : elle nous permet de prier pour les besoins des autres, en faisant preuve de solidarité, de compréhension et de compassion. Il est bien de souligner l’importance de cette forme de prière comme acte d’amour et de solidarité chrétienne, qui nous unit aux autres et nous rend participants à la souffrance et à l’espérance du prochain. La prière d’intercession est un puissant instrument de communion, à travers lequel nous pouvons porter devant Dieu les besoins du monde et les besoins de nos frères et sœurs. De cette façon, la prière d’intercession devient un pont qui relie les fidèles et leurs intentions, transcendant les frontières de l’espace et du temps, pour partager les joies et les souffrances des uns et des autres devant Dieu. Dans le contexte du Jubilé, la grâce de l’indulgence plénière peut s’appliquer à un fidèle défunt signifiant l’expression de la prière d’intercession qui nous unit à tous nos défunts, avec lesquels nous pourrons un jour jouir des biens célestes".
- “La prière de supplication reflète notre vulnérabilité humaine et notre besoin d’aide : avec ce type de prière, nous présentons à Dieu nos besoins personnels, nos désirs les plus profonds et nos préoccupations les plus urgentes. Nous encourager à présenter nos demandes à Dieu avec confiance et persévérance, en nous rappelant qu’il est toujours prêt à écouter notre cœur […]. La supplication devient donc un moment de communion intime avec Dieu, où notre vulnérabilité rencontre sa miséricorde et son amour infinis : à travers elle, nous apprenons à faire plus confiance à Dieu, en Lui confiant toute notre vie, nos soucis, nos espérances et nos désirs”.
Le document présente également différentes propositions pour vivre cette année de la prière : prière communautaire (messe, Liturgie des Heures, adoration eucharistique, etc.), prière en famille (prière du matin, prière avant ou après le repas, prière du soir, etc.), la prière dans des groupes de jeunes (prière vocationnelle, participation à la prière paroissiale, etc.), démarches personnelles ou communautaire pour approfondir notre relation au Seigneur et nous préparer au jubilé (pèlerinage, retraite spirituelle en paroisse ou dans un monastère, etc.).
Si vous souhaitez approfondir davantage, vous pouvez retrouver le document “Apprends-nous à prier” en cliquant sur ce lien.