Pèlerinage jubilaire de l'UP Notre-Dame de l'Evi du 12 au 17 octobre 2025 à Assise et Rome

En lien avec le jubilé 2025, événement universel qui concerne toute l'Eglise, nous organisons un pèlerinage jubilaire pour notre Unité pastorale, ceci afin de répondre à l'appel de l'Eglise qui nous invite, par une participation concrète à cette année de grâce, en nous faisant pèlerin d'espérance, à la rencontre avec Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, notre seul Sauveur, pour découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de notre foi et pour être renouvelés en Lui, afin de repartir en hommes nouveaux, prêts à “rendre compte de l'espérance qui est en nous” (1P 3, 15).

Le pèlerinage aura lieu du 12 au 17 octobre 2025 et sera accompagné par le curé modérateur de l'UP, l'abbé Joseph Gay. Si le but ultime de notre pèlerinage est la ville sainte, Rome, nous profiterons de cette occasion pour faire d'une pierre deux coups en faisant halte à Assise, afin de nous mettre dans les pas non seulement de saint François et de sainte Claire, ces deux grands saints que l'on ne présente plus, mais aussi du bienheureux Carlo Acutis, jeune né en 1991 et décédé à l'âge de 15 ans, en 2006, en qui l'Eglise a reconnu un véritable témoin pour notre temps, un saint, qui a voué sa courte vie ici-bas au service du Christ et qui sera prochainement canonisé.

Programme détaillé

Dimanche 12 octobre 2025 : départ pour Assise (env. 11h30 de car)

Départ de la Gruyère, repas de midi en route. Arrivée à Assise avec installation, souper et nuit à l'hôtel

Lundi 13 octobre 2025 : pèlerinage à Assise et départ pour Rome (env. 3h de car)

Sainte Messe à Assise, puis visite des lieux saints de la ville (Portioncule, Basilique St-François, Basilique Ste-Claire, église Santa Maria Maggiore où repose le Bx Carlo Acutis,…)

Dîner au restaurant, départ pour Rome dans l'après-midi et arrivée en fin d'après-midi avec installation, souper et nuit à la Villa Monte Mario.

Mardi 14 octobre 2025 : Rome

Visite de la Basilique Sainte Marie Majeure et de l'église San Clemente. Petit temps libre. Dîner au restaurant. Visite de la Basilique St Jean de Latran. Temps libre. Retour à la pension, souper et nuit.

Mercredi 15 octobre 2025 : Rome

Participation à l'Audience Pontificale (sous réserve de présence du pape). Dîner au restaurant. Visite de la Basilique St Pierre. Visite de la Garde Suisse. Retour à la pension, souper et nuit.

Jeudi 16 octobre 2025 : Rome

Matinée libre. Dîner au restaurant. Visite de la Basilique St-Paul Hors-les-Murs et du complexe de l'Abbazia Tre Fontane avec ses 3 églises (SS Vincenzo et Anastasio, S. Paolo al Martirio, et S. Maria Scala Coeli), puis visite de la Fraternità generale delle Piccole sorelle di Gesù, lieu où a vécu St Charles de Foucauld. Temps libre. Retour à la pension, souper et nuit.

Vendredi 17 octobre 2025 : retour en Gruyère (env. 13h de car)

Voyage de retour en Suisse.

Prix du pèlerinage

Le prix du pèlerinage, par personne et en chambre double, dépendra du nombre d'inscrits et se montera entre CHF 1225.- et CHF 1325.- (possibilité d'avoir une chambre individuelle, moyennant supplément).

Ce prix comprend :

- Tous les transports en bus de 50 places avec 2 chauffeurs 

- Toutes les taxes d’entrées en villes 

- L’hébergement en hôtel ou pension 3* 

- La pension complète 

- Les entrées aux sites/visites selon le programme avec les réservations des messes 

- Accompagnement et animation par l’abbé Joseph Gay

Ce prix ne comprend pas :

- L’assurance voyage annulation/rapatriement qui se monte à CHF 88.- 

- Les pourboires au chauffeur/personnel (compter CHF 5.- par personne par jour) 

- Les boissons et dépenses personnelles

- Un supplément pour les autocars imposé par la ville de Rome de CHF 50.-

Informations complémentaires

Vous avez des questions ? Vous trouverez alors davantage d'informations, tant sur le programme que sur les prix, en cliquant sur le lien ci-après : pèlerinage jubilaire à Assise et Rome

Pour obtenir d'autres informations, merci de contacter directement l'agence PBR by Ad Gentes, par téléphone au              022 / 545 25 69 ou par mail à l'adresse pelerinages@ad-gentes.ch 

Inscription au pèlerinage

Vous souhaitez vivre ce temps fort avec nous, pour recevoir les grâces abondantes que le Seigneur veut vous donner personnellement par ce moyen ? N'hésitez pas à vous inscrire le plus rapidement possible. En effet, si octobre 2025 paraît encore bien loin, ce jubilé attirera énormément de pèlerins à Rome, et il est donc nécessaire de pouvoir réserver au plus vite les lieux d'hébergement.

Vous trouverez le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien ci-après : bulletin d'inscription au pèlerinage jubilaire Assise-Rome

Pour les inscriptions, vous pouvez également vous adresser au Secrétariat de l'Unité pastorale ou auprès de l'agence PBR by Ad Gentes, soit par téléphone au 022 / 545 25 69, soit par mail à l'adresse pelerinages@ad-gentes.ch 

Vous souhaitez évangéliser en faisant de la pub pour notre pèlerinage ?

Si vous voulez faire connaître le pèlerinage de notre UP à vos proches, amis et connaissances, n'hésitez pas à télécharger et partager le flyer ci-dessous.

Prière du jubilé

 

Père céleste,

la foi que tu nous as donnée

en ton fils Jésus-Christ, notre frère

et la flamme de la charité

répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint

réveillent en nous la bienheureuse espérance

de l'avènement de ton Royaume.

 

Que ta grâce nous transforme

en cultivateurs assidus des semences de l'Évangile

qui féconderont l'humanité et le monde,

dans l'attente confiante

des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,

lorsque les puissances du mal seront vaincues

ta gloire sera manifestée pour toujours.

 

Que la grâce du Jubilé

ravive en nous, Pèlerins de l'Espérance,

l'aspiration aux biens célestes

et répande sur le monde entier

la joie et la paix

de notre Rédempteur.

À toi, Dieu béni dans l'éternité

la louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen

Vous avez dit "jubilé" ? Quésaco ?

Pour comprendre ce qu'est un jubilé, il est utile de se poser la question : d'où cette notion vient-elle ? Pourquoi et pour quoi un jubilé ?

En effet, le jubilé est une réalité déjà présente dans la Bible. Le livre du Lévitique, au chapitre 25, nous parle d'une année jubilaire qui doit être célébrée tous les 50 ans par le peuple d'Israël. Cette 50ème année est une année de libération, une année sainte où le juste rapport avec Dieu, le prochain et la création est rétabli, et impliquant la remise des dettes des personnes et le repos de la terre. Jésus, dans l'évangile selon st Luc (chapitre 4, versets 16-21), y fait allusion en citant le livre d'Isaïe au chapitre 61, versets 1-2 : “L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur”. Après avoir lu ce passage du livre d'Isaïe à la Synagogue, Jésus affirme que c'est aujourd'hui même que s'accomplit cette parole du prophète. Il se désigne ainsi comme Celui qui a été oint par le Seigneur pour libérer les hommes, les délivrer de leur cécité. C'est effectivement le Christ qui a libéré les hommes du péché et de la mort, par toute sa vie, par son ministère, et de manière centrale, par son mystère pascal (mort sur la croix, résurrection, ascension et don de l'Esprit). Nous comprenons ainsi pourquoi le jubilé est également appelé “année sainte”.

L'Eglise va peu à peu reprendre cette idée de Jubilé, d'année favorable donnée par le Seigneur pour rétablir la relation avec Lui, entre nous et avec la création. En effet, l'Eglise sait bien que le Christ est à l'œuvre chaque jour dans la vie de chaque homme pour le libérer des liens qui l'enchaînent. Mais, experte en humanité, l'Eglise sait aussi avec quelle facilité l'homme peut l'oublier, se laisser aller et même s'endormir dans l'habitude du quotidien, et qu'il a souvent besoin de piqûres de rappel, qu'il a besoin de signes concrets et d'expériences sensibles qui le réveillent, pour accueillir cette libération, se relever, reprendre le chemin de la conversion et vivre une vie conforme à sa vocation de baptisé. Le jubilé est l'une de ces piqûres de rappel, et quelle piqûre puisqu'elle s'étend sur une année. Ainsi, nous pouvons dès lors définir le jubilé comme une année que nous donnent le Christ et l'Eglise afin d'expérimenter ou de refaire l'expérience, à travers des signes et des démarches concrètes, que le Seigneur est saint et que sa sainteté nous transforme en profondeur, par le don de sa sainte grâce qui nous donne de participer à sa propre vie. Les jubilés sont toujours des années par lesquelles Dieu accorde des grâces particulières à ceux qui sont disposés à les recevoir. Dans ce but, les papes annoncent régulièrement, pour toute l'Eglise, des années jubilaires. Le premier à l'avoir fait est le pape Boniface VIII qui a convoqué le premier jubilé en 1300. Si, au départ, l'intervalle prévu par ce pape entre deux jubilés était de 100 ans, il a rapidement été d'abord réduit à 50 ans par le pape Clément VI en 1343, et même à 25 ans par le pape Paul II en 1470. Cet intervalle demeure encore aujourd'hui pour les jubilés dits “ordinaires”. Mais le pape peut également convoquer un jubilé extraordinaire, comme le fit par exemple le pape Pie XI en 1933 pour célébrer le 1900ème anniversaire de la mort et de la résurrection de Jésus (saint Jean-Paul II en a célébré le 1950ème anniversaire par un jubilé extraordinaire en 1983, et le pape François a convoqué un jubilé pour célébrer les 50 ans du Concile Vatican II en 2015).

(ce développement s'appuie largement sur les informations données à la fois par le site du Vatican dédié au jubilé et par les flyers proposés par la Région diocésaine de Fribourg)

Les signes et démarches concrètes proposés pendant le jubilé

Parmi les signes et démarches concrètes que l'Eglise nous invite à vivre durant ce jubilé, certains sont très ordinaires et font parties de la vie chrétienne quotidienne ou régulière : le Sacrement de la Réconciliation, la liturgie, la prière, la profession de foi. Ce jubilé sera pour nous l'occasion d'en approfondir notre connaissance, en cherchant par exemple à se former sur l'un ou l'autre de ces aspects, mais aussi et surtout à les vivre plus intensément, avec un cœur et une foi renouvelés, et peut-être plus régulièrement également.

D'autres signes et démarches qui nous sont proposés durant ce jubilé sont moins ordinaires, sans être pour autant réservés aux années jubilaires (le pèlerinage, l'indulgence plénière). Les signes et démarches ordinaires ci-dessus et celles-ci moins ordinaires, ainsi que d'autres tel que l'engagement dans des œuvres de charité, pourront être vécus pourront être vécus dans le diocèse par les personnes ne pouvant se rendre en pèlerinage à Rome.

Enfin, une démarche proposée est propre aux années jubilaires : l'ouverture des portes saintes des 4 Basiliques romaines, et donc la possibilité pour les fidèles de les franchir.

Pour en savoir davantage :

- le pèlerinage

- le passage de la porte sainte

- le Sacrement de la Réconciliation

- la prière

- la Liturgie

- la Profession de foi

- l'indulgence plénière

Thème du jubilé 2025 : Pèlerins d'espérance

Tout jubilé est annoncé par le pape dans un document que l'on appelle une “bulle pontificale”. Cela vient du latin bulla qui signifie “sceau”. Ainsi, la bulle pontificale est un document émanant du pape qui est scellé et par lequel ce dernier pose un acte juridique important tel que la convocation d'une année sainte justement. La bulle pour ce jubilé 2025 est appelée “Spes non confundit”, “L'espérance ne déçoit pas” en français (le nom d'une bulle est toujours définit par les premiers mots du texte en question).Il s'agit en fait d'une citation d'une parole de saint Paul, dans l'Epître aux Romains, chapitre 5, verset 5 : “et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné”.

Voici, ci-dessous, quelques extraits tirés de cette bulle :

- “L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » (Rm 5, 10). […] L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? [...] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » ( Rm 8, 35.37-39). Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut vivre pas sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer »” (n° 3).

- “Saint Paul est très réaliste. Il sait que la vie est faite de joies et de peines, que l’amour est mis à l’épreuve lorsqu’augmentent les difficultés et que l’espérance semble disparaître devant la souffrance. Pourtant, il écrit : « Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance » (Rm 5, 3-4). Pour l’apôtre, la tribulation et la souffrance sont les conditions typiques de ceux qui annoncent l’Évangile dans des contextes d’incompréhension et de persécution (cf. 2 Co 6, 3-10). On perçoit dans ces situations une lumière dans l’obscurité. On découvre comment l’évangélisation est soutenue par la force qui découle de la croix et de la résurrection du Christ. Cela conduit à développer une vertu étroitement liée à l’espérance : la patience. Dans un monde où la précipitation est devenue une constante, nous nous sommes habitués à vouloir tout et tout de suite. On n’a plus le temps de se rencontrer et souvent, même dans les familles, il devient difficile de se retrouver et de se parler calmement” (n° 4).

- De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. […] Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel (n° 5).

Nous vous invitons vivement à la lire en son entièreté : texte complet de la bulle “Spes non confundit

Les pèlerinages à Rome proposés dans notre région

Le pèlerinage organisé par notre Unité pastorale s'adresse à toutes et tous et aura lieu de 12 au 17 octobre 2025 (plus d'infos ci-contre, dans la colonne de gauche).

Au niveau diocésain, trois pèlerinages s'adressant à des catégories particulières de fidèles sont proposés :

- pèlerinage des confirmands et confirmés du 21 au 26 avril 2025 : plus d'info ici

- pèlerinage des jeunes du 27 juillet au 3 août 2025 : plus d'info ici

- pèlerinage des servants de messe et de leurs familles du 12 au 18 octobre 2025 : plus d'info ici

 

Hymne du jubilé

Pèlerins d’espérance 

(texte original: Pierangelo Sequeri ; texte version française : SNPLS)

R. Vive flamme, ma seule espérance :

que mon chant parvienne jusqu’a toi.

de ton cœur jaillit la vie divine,

sur la route j’ai confiance en toi. 

 

Ecoutez nations, langues et peuples,

dans vos cœurs rayonne la parole :

les nations dispersées sur la terre

se rassemblent dans le fils bien-aimé.

 

Le Seigneur est un Dieu de tendresse,

à sa voix se lève un jour nouveau.

Terre et ciel sont revêtus de gloire,

ils annoncent la justice et la paix.

 

Lève-toi, Dieu cherche des disciples,

Prends le vent pour guide sur ta route.

N’aie pas peur de marcher sur les traces

Où s’avancent les amis du Seigneur.

 

Année 2024 : année préparatoire au jubilé 2025 consacrée à la prière

Le pape François a voulu que cette année 2024, qui est une année préparatoire au grand jubilé 2025, soit consacrée à la prière. En effet, le pape nous invite particulièrement à entrer dans ce dialogue personnel avec le Seigneur qu'est la prière, afin que notre cœur soit par là renouvelé, que notre foi soit vivifiée, et que nous puissions devenir témoins pour le monde de cette espérance qui nous habite. Par la prière, nous voulons préparer notre cœur à accueillir les grâces que le Seigneur veut nous donner durant ce jubilé. Voici quelques extraits du document “Apprends nous à prier”  que nous propose le Dicastère pour l'Evangélisation pour vivre cette année de la prière, et qui s'inspire lui-même de l'enseignement du pape sur la prière :

- “Pour le chrétien, la prière doit être « le souffle de vie », capable de ne jamais être interrompue, « pas même pendant que nous dormons », […]. Ainsi vécue, la vie de prière n’est pas présentée comme une alternative au travail et aux engagements que nous sommes appelés à accomplir au cours de la journée, mais plutôt comme ce qui accompagne chaque action de vie, « même dans les moments où elle n’est pas explicite »”. […] La prière est « la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus-Christ et avec l’Esprit Saint » (CEC 2565). Dans ce dialogue, les fidèles ne se contentent pas de parler à Dieu, mais apprennent aussi à l’écouter, en trouvant des réponses et des orientations à la lumière de sa présence silencieuse. La prière devient ainsi le pont entre le ciel et la terre, un lieu de rencontre où le cœur de l’homme et le cœur de Dieu s’entremêlent dans un dialogue d’amour incessant.

- “« La prière n’est pas une baguette magique ! » dit le pape, « ce n’est pas une formule rigide qui, si elle est répétée correctement, donne, comme dans un commerce, le produit demandé ; « Dans la prière, c’est Dieu qui doit nous convertir, ce n’est pas nous qui devons convertir Dieu », ce qui est offert doit être notre vie même, voire notre misère ! Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons faire l’expérience de « la compassion de Dieu qui, comme un Père, vient à la rencontre de ses enfants pleins d’amour miséricordieux »”.

- “Le pape […] a décrit la prière comme lieu où les chrétiens se reconnaissent membre de « l’unique famille de Dieu », parce qu’elle renforce les liens de fraternité qui nous unissent au même Père”.

- « Par la prière, il se produit comme une nouvelle incarnation de la Parole. Et nous sommes les « tabernacles » où la parole de Dieu veut être hébergée et conservée, pour visiter le monde [...]. Par la prière, la Parole de Dieu vient habiter en nous et nous y habitons. La Parole inspire les bonnes intentions et soutient l’action ; cela nous donne de la force, cela nous donne de la sérénité, et même lorsque cela nous met en crise, cela nous donne la paix ».

- « Tout dans l’Église naît dans la prière, et tout grandit grâce à la prière. Lorsque l’Ennemi, le Malin, veut combattre l’Église, il le fait d’abord en essayant d’en tarir les sources, l’empêchant de prier. […] La prière est ce qui ouvre la porte au Saint-Esprit, qui nous incite à avancer. Les changements dans l’Église sans la prière ne sont pas des changements dans l’Église, ce sont des changements de groupe ».

Le document du Dicastère pour l'Evangélisation rappelle également qu'il existe différentes formes de prière :

- “L’adoration est un acte d’humilité et de révérence devant la grandeur de Dieu. […] Dans l’adoration, nous reconnaissons la souveraineté de Dieu et notre dépendance totale à son égard. Cette forme de prière nous ouvre à un sentiment plus profond d’émerveillement et de crainte face à la Toute-Puissance et à la Bonté de Dieu, renforçant notre foi et notre confiance en Lui. Il se distingue par le fait qu’il s’agit d’un acte de reconnaissance de la majesté de Dieu, non seulement en tant que Créateur, mais aussi en tant que Source vivante d’amour et de miséricorde infinis. Dans l’adoration, le chrétien est appelé à se montrer à Dieu avec un cœur pur et humble, en reconnaissant ses propres limites face à l’immensité divine. Ce type de prière ne nécessite pas de demandes ou de supplications, mais est une pure expression de l’âme qui se tourne vers Dieu dans la gratitude et la révérence, comme devant le Mystère incréé”.

- "La prière de louange et d’action de grâce est une expression de joie et de gratitude envers Dieu pour ses innombrables dons et bénédictions. Dans la louange, nous célébrons la grandeur, la beauté et la bonté de Dieu, reconnaissant sa présence vivante et vivifiante dans nos vies et dans le monde qui nous entoure. Dans l’action de grâce, nous répondons avec gratitude aux œuvres de Dieu, des plus petites aux plus grandes, sachant que chaque bien que nous recevons est un signe de son infinie bonté. Cette forme de prière nous aide à cultiver une attitude de gratitude, capable de façonner notre regard vers nos frères et sœurs comme signe et témoignage de la charité avec laquelle Dieu nous aime".

- "La prière d’intercession est la prière qui exprime le mieux la communion des saints : elle nous permet de prier pour les besoins des autres, en faisant preuve de solidarité, de compréhension et de compassion. Il est bien de souligner l’importance de cette forme de prière comme acte d’amour et de solidarité chrétienne, qui nous unit aux autres et nous rend participants à la souffrance et à l’espérance du prochain. La prière d’intercession est un puissant instrument de communion, à travers lequel nous pouvons porter devant Dieu les besoins du monde et les besoins de nos frères et sœurs. De cette façon, la prière d’intercession devient un pont qui relie les fidèles et leurs intentions, transcendant les frontières de l’espace et du temps, pour partager les joies et les souffrances des uns et des autres devant Dieu. Dans le contexte du Jubilé, la grâce de l’indulgence plénière peut s’appliquer à un fidèle défunt signifiant l’expression de la prière d’intercession qui nous unit à tous nos défunts, avec lesquels nous pourrons un jour jouir des biens célestes".

- “La prière de supplication reflète notre vulnérabilité humaine et notre besoin d’aide : avec ce type de prière, nous présentons à Dieu nos besoins personnels, nos désirs les plus profonds et nos préoccupations les plus urgentes. Nous encourager à présenter nos demandes à Dieu avec confiance et persévérance, en nous rappelant qu’il est toujours prêt à écouter notre cœur […]. La supplication devient donc un moment de communion intime avec Dieu, où notre vulnérabilité rencontre sa miséricorde et son amour infinis : à travers elle, nous apprenons à faire plus confiance à Dieu, en Lui confiant toute notre vie, nos soucis, nos espérances et nos désirs”.

Le document présente également différentes propositions pour vivre cette année de la prière : prière communautaire (messe, Liturgie des Heures, adoration eucharistique, etc.), prière en famille (prière du matin, prière avant ou après le repas, prière du soir, etc.), la prière dans des groupes de jeunes (prière vocationnelle, participation à la prière paroissiale, etc.), démarches personnelles ou communautaire pour approfondir notre relation au Seigneur et nous préparer au jubilé (pèlerinage, retraite spirituelle en paroisse ou dans un monastère, etc.).

Si vous souhaitez approfondir davantage, vous pouvez retrouver le document “Apprends-nous à prier” en cliquant sur ce lien.