Le Baptême comme nouvelle naissance
“Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.”
Jean 3,5
Universalité de la vocation baptismale
Tous les hommes sont appelés par le Christ à recevoir le Baptême, comme cela est clairement affirmé dans l'évangile selon saint Matthieu:
“Allez ! De toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.”
Matthieu 28,19-20
Qu'est-ce que le Baptême ?
Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie ” plonger, immerger “. Le Baptême est un rite de passage en lien avec la mort et la résurrection du Christ. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien et membre de l’Église, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
Le Baptême est le premier de tous les sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens. Avec les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation, il donne la force de cheminer à la suite du Christ.
Demander le Baptême à l'UP Notre-Dame de l'Evi
Vous souhaitez demander le Baptême pour votre enfant ou pour vous-même, soyez bénis.
Vous trouverez ci-dessous un lien afin de remplir un formulaire de demande de Baptême.
Dès la réception du formulaire, notre secrétariat prendra rapidement contact avec vous pour vous confirmer la date et le lieu du Baptême.
Si vous avez des questions concernant le Baptême, vous pouvez toujours prendre contact avec le secrétariat de l'Unité pastorale Notre-Dame de l'Evi.
Préparer la célébration du Baptême
Le Baptême est le premier des sacrements, il est nécessaire pour recevoir tous les autres sacrements car c'est par lui que l'on devient “ontologiquement”, c'est-à-dire dans notre être, enfant de Dieu. Il est donc très important de soigner la liturgie du Baptême. C'est avec le célébrant que vous pourrez préparer cette célébration. Le rituel du Baptême propose que l'on puisse prendre certains chants. Pour le choix des chants, il va de soi que cela s'accorde avec la foi dans le sacrement. Il existe des sites adaptés pour vous aider: Musique pour la liturgie du Baptême
Choisir un parrain et/ou une marraine de Baptême
Si nous lisons les règles, appelées “canons” du Code de droit canonique, on comprend que le choix du parrain et/ou de la marraine de Baptême est liée à l'accompagnement dans la vie chrétienne du nouveau baptisé. Ainsi, en acceptant d'être le parrain ou la marraine de Baptême, on s'engage avec les parents à soutenir la vie de foi de l'enfant. Dans la liturgie du Baptême, on demande aux parents s'ils acceptent d'éduquer leur enfant dans la foi et si le parrain et/ou la marraine est/sont d'accord d'aider les parents dans cette mission éducative. Cet engagement comme parrain et/ou marraine dans la foi est pris au sérieuse par l'Eglise et c'est pourquoi le parrain et la marraine signent le registre de Baptême comme un acte notarié dans la foi. Il peut arriver de choisir une personne dont on sait qu'il ou elle n'est pas baptisé(e) ou confirmé(e) pour tenir le rôle de parrain ou de marraine. Dans ce cas, la personne ne signera pas le registre, ne sera pas parrain ou marraine de Baptême, mais témoin du sacrement reçu par le nouveau baptisé.
Pour davantage de renseignements à ce sujet: Code de droit canonique
Remplir le formulaire de demande de Baptême
Le Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) nous enseigne :
Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission. (CEC 1213)
L’initiation chrétienne s’accomplit par l’ensemble de trois sacrements : le Baptême qui est le début de la vie nouvelle ; la Confirmation qui en est l’affermissement ; et l’Eucharistie qui nourrit le disciple avec le Corps et le Sang du Christ en vue de sa transformation en Lui. (CEC 1275)
Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Selon la volonté du Seigneur, il est nécessaire pour le salut, comme l’Église elle-même, à laquelle introduit le Baptême. (CEC 1277)
Le rite essentiel du Baptême consiste à plonger dans l’eau le candidat ou à verser de l’eau sur sa tête, en prononçant l’invocation de la Très Sainte Trinité, c’est à dire du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (CEC 1278)
Le fruit du Baptême ou grâce baptismale est une réalité riche qui comporte : la rémission du péché originel et de tous les péchés personnels; la naissance à la vie nouvelle par laquelle l’homme devient fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit. Par le fait même, le baptisé est incorporé à l’Église, Corps du Christ, et rendu participant du sacerdoce du Christ. (CEC 1279)
Le Baptême imprime dans l’âme un signe spirituel indélébile, le caractère, qui consacre le baptisé au culte de la religion chrétienne. En raison du caractère, le Baptême ne peut pas être réitéré. (CEC 1280)
Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, peuvent être sauvés même s’ils n’ont pas reçu le Baptême. (CEC 1281)
Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est administré aux enfants, car il est une grâce et un don de Dieu qui ne supposent pas des mérites humains ; les enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. L’entrée dans la vie chrétienne donne accès à la vraie liberté. (CEC 1282)
Quant aux enfants morts sans Baptême, la liturgie de l’Église nous invite à avoir confiance en la miséricorde divine, et à prier pour leur salut. (CEC 1283)
En cas de nécessité, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église, et qu’elle verse de l’eau sur la tête du candidat en disant: "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit". (CEC 1284)
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire les n° 1214 à 1274 du Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) que vous pouvez trouver sur cette page et celles qui suivent.