Pourquoi proposer des médias catholiques ?

L'Eglise souhaite avoir une place dans le monde des médias, car elle souhaite faire connaître au monde l'engagement des hommes et des femmes qui œuvrent pour la paix et la justice. De même, l'approche de l'Eglise vis-à-vis des évènements du monde permet un autre regard tenant compte de la dimension spirituelle de l'homme, de son origine et de sa fin. Comme catholique, c'est une chance que de pouvoir s'informer en lisant des journalistes qui ont la foi et veulent accomplir leur travail dans cet esprit chrétien, au service de la recherche de la vérité. Les idéologies qui envahissent souvent le monde médiatique standard ne sont pas sans nous influencer dans notre manière de penser. C'est pourquoi avoir aussi recours à une information chrétienne permet d'opérer un discernement et nous aide, par exemple, à prendre une position politique respectant la foi, notamment dans les questions éthiques. 

Quelques vidéos....

Un saint Patron des journalistes au service de l'annonce de l'Evangile

“Saint François de Sales n’a eu de cesse de dialoguer avec les protestants. Dans cette période de Contre-Réforme, il est persuadé de la puissance des armes spirituelles (conversion du cœur, prière, charité et exemple de vie) pour faire passer ses idées. Parce qu’il ne peut pas atteindre tout le monde par ses prédications, il décide de les faire imprimer pour les afficher dans des lieux de passages et les glisser sous les portes. Ces feuilles imprimées qui sont des « gazettes » lui valent d’être le saint patron des journalistes et … l’un des premiers auteurs de presse paroissiale.” (extrait tiré du site internet “Présence au service de la presse missionnaire” : https://www.otpp.org/vie-de-l-association/pastorale/saint-francois-de-sales-notre-saint-patron).