Saint Patron
Notre-Dame Auxiliatrice
Adresse
Chemin des Pièces 1-3, 1666 Bas-Intyamon
Nombre de places
20
Année de construction
1897

Horaire des messes

lundi 22 juillet 2024
19:00
Messe
lundi 29 juillet 2024
19:00
Messe

Chapelle des Combes – Chapelle Rose à Villars-sous-Mont

Face à la chaîne des Vanils sur un perron de verdure se dresse une chapelle. On y accède par un petit sentier qui monte insensiblement depuis le centre du village de Villars-sous-Mont. L’édifice, plus connu sous le vocable de chapelle rose, tire son nom des briques utilisées pour sa construction. La clarté du soleil lui donne un éclat similaire au grès des Voges. Le choix du style architectural et la matière contrastent dans le paysage gruérien. C’est un des rares exemples dans notre canton[1]. L’édifice de style néo-gothique est précédé d’un ample porche. Sur les murs externes entre les petits contreforts, a été disposé un chemin de croix. A l’aplomb du chœur un clocheton domine l’ensemble. La construction s’achève avec une petite sacristie située dans le prolongement de la bâtisse.

L’intérieur lumineux est surmonté d’une voûte en croisé d’ogive. Les nervures reprennent le modèle de la brique. Celles-ci reposent sur des culs de lampes s’appuyant sur la muraille. Une légère décoration polychrome aux tonalités vives forme l’essentiel de la décoration. Une frise aux arabesques végétales court le long du mur. Au chœur, des fleurs de lys évoquent les litanies de Lorette.
 

(texte tiré de l'Essentiel de mars 2019, écrit par l'abbé Fabien Benz)
[1] C. Quartier, A la découverte des chapelles de Suisse, éd. Favre 2015, p.32

A Villars-Sous-Mont, la chapelle rose a été érigée en l'honneur de Notre-Dame Auxiliatrice. En son temps, M. Auguste Thorin soumit son projet de construction au Révérend Curé Levet qui, d'emblée, travailla avec zèle à sa réalisation. La chapelle domine le village et semble le protéger. De style néogothique, avec contreforts, un porche abrité l'éntrée et un gracieux clocher s'élance vers le ciel. A l'intérieur s'élèvé un autel en chêne, sculpé par MM. Charles Pasquier et Henri Raboud de Grandvillard. Deux statues encadrent celle de Notre-Dame Auxiliatrice : à gauche, Sainte Philoméne, petite sainte dont le curé d'Ars obtenait des merveilles et, à droite, Sainte Elisabeth. La voute est constellée d'étoiles tandis que les murs sont ornés de fleurs de lys. Ce pieux sanctuaire a été béni le 4éme dimanche de septembre 1897 par l'abbé Dumas, délégué de Monseigneur I'Evêque. La chapelle a été rénovée de juillet 1992 à juin 1993.

La Chapelle Sainte-Marie Auxiliatrice est rattachée à la paroisse de Bas-Intyamon, dans l'UP Notre-Dame de l'Evi, dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.