Saint Patron
Saints Barthélemy et Jacques
Adresse
Route du Banneret 12, 1666 Grandvillard
Nombre de places
300
Année de construction
1936

Horaire des messes

dimanche 25 août 2024
10:00
Patronale Saint-Barthélemy - Messe
mardi 3 septembre 2024
09:00
Messe
mardi 10 septembre 2024
09:00
Messe
mardi 17 septembre 2024
09:00
Messe

Bref aperçu historique

L’église de Grandvillard a été édifiée en 1936 sur l’emplacement de l’ancien édifice de 1594, érigé lors du transfert de la cure et de l’église au centre du village. Construite par les architectes Matthey et Rosset, elle est aujourd’hui consacrée aux saints Barthélemy et Jacques. Les deux patrons de la paroisse, sculptés dans l’intrados de l’entrée principale, sont l’œuvre d’Antoine Claraz. L’intérieur de l’église est dominé par une succession d’arcs elliptiques en béton et en tuf provenant de la carrière située au « Vuey », entre Grandvillard et Lessoc. A gauche du chœur architectural, la chaire ornée des quatre évangélistes fait pendant à une statue de la Vierge à l’enfant, placée dans une niche, don d’une famille de Château-d’Oex fuyant les persécutions des Huguenots en 1558. 

Cette église recèle également un chemin de croix d’Oscar Cattani, artiste fribourgeois, et, depuis mars 1999, un superbe orgue de 25 jeux, œuvre de la manufacture du facteur lausannois, Jean-François Mingot ; de magnifiques vitraux de l’artiste bullois Massimo Baroncelli ornent les verrières de la chapelle funéraire, dite de l’Adieu, à gauche du chœur liturgique.

L’église primitive, dédiée au seul saint Jacques, était bâtie en dehors du village sur un petit monticule au pied duquel coule la Sarine, à l’endroit qu’occupe aujourd’hui la chapelle de la Dauda (Doda), reconstruite au début du XVIIIe siècle. Trois antiques croix de pierre marquent encore l’emplacement du cimetière qui s’y trouvait jadis. 

 

 

Saint Jacques le Majeur

St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37). Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez." De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée. 
Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Etienneavait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques. 
Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.

Saint Barthélemy

Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.
Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres - parfois sous le nom de Nathanaël - ne joue aucun rôle dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s'est donc emparée de lui. Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d'être le patron des métiers en rapport avec le cuir, riches corporations qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et d'ailleurs)

L'église de Grandvillard est rattachée à la paroisse du même nom, dans l'UP Notre-Dame de l'Evi, dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.