Saint Patron
Saint martin
Adresse
Route du Buth 9-15, 1669 Haut-Intyamon
Nombre de places
200
Année de construction
1760

Horaire des messes

La paroisse de Lessoc, détachée de celle de Grandvillard, fut érigée en 1643.  Mais dès 1627, les Lessocois avaient commencé à bâtir leur église, qui fut consacrée en 1635. Le maître d’œuvre fut probablement l’architecte et tailleur de pierre Peter Winter, originaire de Val Sesia en Italie du Nord.

La restauration intérieure de l’église (1994) a permis de redécouvrir la très belle voûte en bois de 1627, voûte en berceau lambrissé ornée de 450 motifs peints, ainsi que la tribune d’origine et sa poutre de soutien.

Les stalles et la porte d’entrée de l’église sont l’œuvre de Jean-Louis Castella (1771).

Du XIXème  siècle datent :

  • L’autel principal et les autels latéraux (atelier Doret de Vevey 1867), les tableaux des autels (Deschwanden 1867).
  • Les vitraux de la nef et du chœur (atelier Berbig de Zurich 1880), le Calvaire peint, la Vierge et St-Jean, de l’arc du chœur.

Le crucifix du calvaire provient de l’ancienne chapelle détruite en 1627 ; il date de 1450 environ, c’est donc l’élément le plus ancien de l’église.

Le tableau de St-Martin évêque de Tours, à droite dans la nef, évoque la scène du manteau partagé et celle du songe où le Christ apparaît à Martin revêtu du manteau donné au pauvre (Braütigam 1693).

L’autel de célébration et l’ambon en bronze (1995) sont l’œuvre du sculpteur contemporain Georges Jeanclos (1933-1997) de son vrai nom Georges Jeankelowitch. On lui doit entre autres, le monument de Jean Moulin à Paris et les portes de bronze du ministère des finances à Bercy.

  • La face de l’autel représente Abraham s’apprêtant à sacrifier son fils Isaac et le baptême du Christ par Jean-Baptiste.
  • De chaque côté de l’autel, deux dormeurs rappellent l’importance des songes dans la bible.
  • La table de l’autel est en marbre gris de la carrière de Lessoc, comme le dallage de la nef.

Sur l’ambon, le jeune homme, tête méditative, symbolise l’évangéliste St-Matthieu recevant d’un ange l’inspiration divine.

Le tableau du Rosaire à gauche dans la nef (1994) est l’œuvre de Jean-Michel Bouchardy, né en 1931, professeur émérite des Beaux-Arts de Genève. Il représente les Mystères joyeux, douloureux et glorieux du Rosaire. Chaque scène est entourée de 50 personnages en prière, les « orants », figurant les 150 Ave Maria qui constituent la prière du Rosaire.

L’orgue (10 jeux sonnants, buffet de chêne massif ciré) a été réalisé par Hans. J. Füglister de Grimisuat/VS en 1997.

L’église de Lessoc possède en outre une croix de procession de 1677, œuvre de Franz-Wilhelm Quentzi, orfèvre de Fribourg et une bannière du 17ème siècle, représentant St-Martin.