Saint Patron
Saint Nicolas de Flüe
Adresse
Chemin de la Cure 10, 1667 Enney
Nombre de places
100
Année de construction
1619

Horaire des messes

samedi 21 septembre 2024
19:00
Veillée de prière
dimanche 22 septembre 2024
10:00
Messe
dimanche 27 octobre 2024
10:00
Messe
dimanche 24 novembre 2024
10:00
Messe

Fêté le 25 septembre, patron de la Confédération

Cet herbager du centre de la Suisse, du canton d'Unterwald, eut une grande influence dans les cantons de langue germanique qui ont été à la naissance de la Confédération helvétique. Malgré son penchant pour la méditation solitaire, il ne suivit pas immédiatement ce qui était sa vocation première. Il épousa une femme courageuse, Dorothée Wiss, qui lui donna cinq filles et cinq fils. Il tenait sa place dans la vie politique du canton comme conseiller, mais aussi comme officier dans l'armée. Mais ce bon père de famille, cet homme d'un grand civisme, se retire dans un lieu solitaire pour prier chaque fois qu'il le peut. A cinquante ans, n'y tenant plus, il se laisse happer par la contemplation. Il demande à sa femme et à ses grands enfants l'autorisation de se consacrer entièrement à Dieu. Permission accordée qui devrait mériter à Dorothée aussi la reconnaissance de l'Église pour l'héroïcité de ses vertus. Nicolas s'enfonce dans la prière. Les visions mystiques deviennent de plus en plus nombreuses. Son jeûne est absolu, scrupuleusement vérifié par des espions de l'évêque du lieu. Curieusement, plus il s'isole, plus il influence la politique de son pays. On vient lui demander conseil, il dicte ses recommandations, toujours en faveur de la paix et de la concorde. Et c'est ainsi qu'il sauva sa patrie en 1471, lors de l'invasion de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne qui voulait l'annexer et, en 1481, quand il rédigea en une nuit une constitution qui empêcha Unterwald de quitter les autres cantons, au risque de la désagrégation de la confédération.
Canonisé le 15 mai 1947, il est patron principal de la Confédération helvétique

Dorothée la femme du saint Ermite et non pas moins sainte

Dorothée Wyss (1430/2-1495/6) a été mariée pendant environ 40 ans au saint national suisse, mystique et artisan de la paix Nicolas de Flüe. L’importance et la personnalité de Dorothée sont bien documentées pour la seconde moitié de sa vie. On dit d’elle qu’elle était «la femme la plus respectée de la Confédération à l’époque» (Pirmin Meier, 2018).

Dorothée Wyss a donné naissance à cinq filles et cinq garçons entre 1446/7 et 1467. Déjà dans ces années, Nicolas de Flüe était souvent absent. D’abord pour des raisons professionnelles et des devoirs publics, à partir de 1465 de plus en plus en raison de sa vocation religieuse.

En 1984, le pape Jean-Paul II a honoré Dorothée Wyss en tant que «femme sainte».

Pour en savoir davantage

Jadis lieux de pèlerinage, la chapelle a été érigée en paroisse en 1947. 

Solidement campée sur un promontoire, elle est marquée par une silhouette trapue et un toit élevé. L'intérieur clair et élancé contraste avec l'extérieur. 

On remarquera le retable remarquable, dans le choeur de l'église, un des plus beau de la région.