Montbovon

« Montbovon n’avait pas attendu d’être constitué en paroisse pour construire une église ! » …. La première, achevée aux environs de 1621, servit de lieu de culte durant plus de deux siècles et demi. Au XIXème siècle, elle était devenue trop exigüe et révélait un état de délabrement indigne d’accueillir plus longtemps les services religieux.

Le projet d’un nouvel édifice prit corps en 1882. La pose de la première pierre eut lieu en juin 1896 et la construction fut achevée en 1897. Dédiée à St-Grat, le nouveau sanctuaire fut consacré le 24 mai 1898. L’église avait coûté Fr. 141'683.25 …

L’architecture néogothique, élégante et légère, est l’œuvre du Maître d’Etat Fraisse de Fribourg. Une belle devise est inscrite au fronton de l’entrée principale : « Soli Deo Honor et Gloria » (A Dieu seul l’Honneur et la Gloire). Svelte et élancé dans son vêtement de pierre grise, le clocher abrite une superbe horloge et 5 cloches offrant ensemble l’accord parfait de ré majeur.

A l’intérieur de l’église, les 3 autels de marbre sont surmontés de tableaux dus au talent de l’artiste peintre gruérien Joseph Reichlen. La chaire, de chêne sculpté, est l’œuvre de M. Müller de Wil. Les vitraux aux médaillons gaîment colorés représentant saintes et saints, furent confiés au savoir-faire des maîtres verriers Kirsch et Fleckner de Fribourg.

En 1901, la réputée Maison Kuhn de Maennedorf (ZH), fournit un orgue de belle qualité et de remarquable facture.

Au cours des ans, divers travaux d’entretien et de réparation furent entrepris. Les derniers, concernant le porche, le clocher, la toiture, l’orgue, la peinture, le chauffage et tout l’intérieur, s’étalent entre 1982 et 1997, année qui mit fin, dans la liesse, à la restauration totale du sanctuaire.

Aujourd’hui, vous qui aimez cette église, vous qui passez, admirez-en les détails … Puisse votre cœur ne pas l’oublier et vos pas vous y ramener souvent car, selon le mot un brin désabusé d’un paroissien :

« A quoi sert une aussi belle église, si elle est vide ? … »

Conseil de paroisse

Robadey Pierre, Président : 079 657 03 49 / jolinid@bluewin.ch

André Joël

Bourquenez Alexandre

Brunetti Simon

Pizzi Caroline