Grandvillard

L’église de Grandvillard a été édifiée en 1936 sur l’emplacement de l’ancien édifice de 1594, érigé lors du transfert de la cure et de l’église au centre du village. Construite par les architectes Matthey et Rosset, elle est aujourd’hui consacrée aux saints Barthélemy et Jacques. Les deux patrons de la paroisse, sculptés dans l’intrados de l’entrée principale, sont l’œuvre d’Antoine Claraz. L’intérieur de l’église est dominé par une succession d’arcs elliptiques en béton et en tuf provenant de la carrière située au « Vuey », entre Grandvillard et Lessoc. A gauche du chœur architectural, la chaire ornée des quatre évangélistes fait pendant à une statue de la Vierge à l’enfant, placée dans une niche, don d’une famille de Château-d’Oex fuyant les persécutions des Huguenots en 1558. 

Cette église recèle également un chemin de croix d’Oscar Cattani, artiste fribourgeois, et, depuis mars 1999, un superbe orgue de 25 jeux, œuvre de la manufacture du facteur lausannois, Jean-François Mingot ; de magnifiques vitraux de l’artiste bullois Massimo Baroncelli ornent les verrières de la chapelle funéraire, dite de l’Adieu, à gauche du chœur liturgique.

L’église primitive, dédiée au seul saint Jacques, était bâtie en dehors du village sur un petit monticule au pied duquel coule la Sarine, à l’endroit qu’occupe aujourd’hui la chapelle de la Dauda (Doda), reconstruite au début du XVIIIe siècle. Trois antiques croix de pierre marquent encore l’emplacement du cimetière qui s’y trouvait jadis. 
 

Conseil de paroisse

Bovet Pierre, Président : 079 569 56 38 / paroisse.grandvillard@bluewin.ch

Berset Damien

Chiari Céleste

Currat Henri

Saudan Isabelle