Botterens

Vers les années 1600, se constitua la communauté paroissiale formée des villages de Botterens et Villarbeney. La population s’élevait alors à 174 âmes. La paroisse en compte aujourd’hui près de 400. La première chapelle fut construite vers 1621. Le 15 février 1683, les habitants de Botterens et Villarbeney adressèrent une pétition au chapitre de St-Nicolas pour obtenir que la chapelle soit érigée en église. Le chapitre s’opposa fermement à cette séparation, opposition qu’il réitéra en janvier 1803. Finalement, après plus 50 ans, l’acte de séparation fut signé le 7 décembre 1871.
Grâce au courage et à la persévérance des paroissiens, la première pierre de la nouvelle église dédiée à St-Claude fut posée le 3 juin 1876, tandis que Mgr Marilley procédait à sa consécration le 25 octobre 1878. L’esprit de sacrifice et la générosité des habitants et bienfaiteurs permirent de doter la nouvelle église de trois cloches. Cet édifice est le témoignage de la foi de nos ancêtres. Aujourd’hui encore, notre église demeure le recueil des événements religieux marquants, parfois tristes, souvent joyeux de la vie de chacun d’entre nous. 

Extrait de "Brève présentation de la Paroisse St-Claude de Botterens lors de la messe d’installation de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Marches le samedi 9 février 2008"

Pour le Conseil paroissial de Botterens-Villarbeney
Stéphane Grandjean, président

Conseil de paroisse

Grandjean Stéphane, Président : 079 221 02 65 

Chammartin Olivier

Pasquier Mary-Claude

Pittet Marie-Jocelyne

Rauber Marie-José