Funérailles

La liturgie des défunts est remplie d’espérance, loin d’être une chute dans le noir, c’est la montée dans la lumière, un retour vers le paradis perdu, l’entrée dans la terre promise aux Patriarches : en un mot le passage vers la vie.

La foi dans le Christ mort et ressuscité, et la communion à sa mort et à sa résurrection sont le viatique vers cette Pâques. Dans la liturgie des funérailles, notre espérance est colorée par la miséricorde divine que le prêtre invoque pour le défunt. Les prières, les lectures de la messe des défunts, nous invitent à prier et méditer sur la foi en la résurrection de la chair et au pardon source de salut : "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, non pour juger le monde mais pour que ce monde soit sauvé" (Jn 3, 16-17).

C’est pourquoi l’Eglise entoure le corps du défunt d’honneur car il est le temple de l’Esprit-Saint depuis son baptême. Les rites de la lumière et de l’absoute (encens et eau bénite) en sont une vibrante image.

Informations pratiques concernant les funérailles

Les funérailles sont fixées par le secrétariat de l’Unité pastorale selon la disponibilité des prêtres.

L’horaire des célébrations est le même dans toutes nos paroisses soit en semaine à 14h30 et le samedi à 10h00.

La célébration des funérailles a lieu en présence du corps auquel nous apportons tout le respect dans les gestes liturgiques de l’encens et de l’eau bénite. Lorsque les circonstances (pour raisons majeures) ont obligé la famille à incinérer le défunt avant la célébration, une liturgie avec l’urne peut être célébrée mais cette situation doit rester une exception.

Le Dernier Adieu concerne la famille, mais aussi toute la communauté. Aussi, nous déconseillons vivement les célébrations dans l’intimité, car nous savons l’importance de la célébration publique dans le processus du deuil.

Aucune célébration de funérailles n’est célébrée à la chapelle des Marches, même en présence de l’urne, cette chapelle étant un lieu de pèlerinage et nous tenons à respecter l’accueil des pèlerins qui souvent viennent de loin.

Les décès de nos paroissiens sont annoncés chaque semaine sur la feuille dominicale, chaque trimestre dans le journal paroissial « L’Essentiel ».

Aux célébrations des messes de la Toussaint, dans chaque paroisse, nous avons une pensée et une prière pour chaque personne de la communauté décédée depuis la Toussaint de l’année précédente. Un cierge, portant le nom de la personne décédée, confectionné par une sœur du Carmel, est offert à la famille en deuil.