Castella Claude, Président
079 603 02 96 / claudecastella9@gmail.com
Duding Marie-Christine
Fighièra Marc
Geinoz Françoise
Marguet Claude
Vers le 15ème siècle, à Neirivue, il y avait un oratoire, dédié à Saint François d’Assise, avec une cloche de 1505 et pesait 100 livres. Un sonneur annonçait l’agonie et les Ave-Maria.
Les services religieux avaient lieu à Gruyères et les gens de Neirivue comptaient environ deux heures pour se rendre aux offices.
Vers 1600, première demande de séparation, étant donné la distance de Gruyères. Ils ont alors refuge à Albeuve pour les offices, l’église déjà insuffisante pour les paroissiens, ils sont contraints de rester dehors, à la merci des vents, de la pluie, de la neige et du froid.
Vers 1600, nouvelles démarches pour s’ériger en paroisse autonome. Ils se heurtèrent d’abord à un refus de la part du clergé de la cité comtale. Les Neiriviens s’entêtèrent et adressèrent une pétition à Messeigneurs du gouvernement de Fribourg qui appuyèrent leur requête, ainsi que l’Evêque qui, accorda la séparation demandée et permit l’érection de la nouvelle paroisse le 5 janvier 1509. L’église paroissiale, construite en 1609, fut consacrée par l’Evêque Mgr de Watteville le 11 janvier 1615.
Castella Claude, Président
079 603 02 96 / claudecastella9@gmail.com
Duding Marie-Christine
Fighièra Marc
Geinoz Françoise
Marguet Claude